WWDC 21 : les nouveautés Apple

Posté le 17 Juin 2021

Les nouveautés pour l’accessibilité chez Apple annoncées lors de la WWDC, conférence annuelle pour les développeurs d’Apple.

A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité numérique (GAAD), Apple a annoncé le 19 mai, lors d’un communiqué de presse, les nouvelles fonctionnalités de ses systèmes d’exploitation mobile et tablette prévues pour les personnes en situation de handicap. Toutes ont été confirmées lors du récent WWDC 21. Voici un résumé des principales annonces :

SignTime

Logo représentant la LSF - WWDC21 AppleSignTime est un nouveau service lancé le 20 mai 2021 : les clients et utilisateurs Apple pourront faire appel à des interprètes en langue des signes en direct pour communiquer avec le service d’assistance ou bien dans les Apple Store, directement depuis un navigateur web. Ce service va être proposé initialement aux Etats-unis, puis il sera progressivement étendu au Royaume-Uni et en France.

 

AssistiveTouch

Logo représentant une montre connectée - WWDC21 AppleDepuis son apparition, toutes les interactions avec l’Apple Watch passent par le tactile : il faut toucher, swiper ou scroller pour naviguer et interagir avec des fonctions. Pour profiter de toutes les fonctionnalités proposées, il est quasi indispensable d’utiliser ses mains.

Apple innove en introduisant une nouvelle manière de contrôler sa montre, basée sur l’interprétation des gestes en détectant les contractions et l’orientation du bras où la montre est portée. La vidéo de démonstration est particulièrement éloquente, d’un simple geste de la main, on déplace un curseur dans les différents menus et une contraction permet, par exemple, de répondre à un appel. Cette fonctionnalité sera appréciée des personnes amputées ou victimes d’une agénésie.

Eye-Tracking pour iPad

Logo représentant un eye tracking - WWDC21 Apple
Les nouvelles versions d’iPadOS vont intégrer la reconnaissance des commandes oculaires. Les systèmes compatibles MFi (Made For iPhone) pourront ainsi permettre de contrôler un iPad avec les yeux. Voir à ce sujet les premières applications compatibles dans l’article d’actualités : Predictable se contrôle avec les yeux !

 

VoiceOver Images

Logo représentant le lecteur vocal -WWDC21 Apple
VoiceOver gagne une nouvelle fonctionnalité avec l’ajout de la description d’image. En effet, les personnes pourront, en touchant une image affichée sur l’écran, lire du texte s’il y en a sur l’image (avec une reconnaissance optique des caractères), connaître la position et la description des personnes présentes ou encore compléter la description afin de la personnaliser.

Aide auditives pour iPhone

Logo représentant des aides auditives - WWDC21 Apple
Avec la mise à jour d’iOS, les audiogrammes pourront être interprétés par les appareils Apple et ainsi les sons émis seront automatiquement adaptés à l’ouïe de la personne. De plus, les appareils auditifs bidirectionnels compatibles MadeForIphone seront encore mieux pris en compte. En effet, leurs microphones intégrés vont permettre aux personnes sourdes et malentendantes de réaliser une conversation en mode mains libres.

 

Fonds sonores

Logo représentant des fonds sonores - WWDC21 Apple
Apple propose des ambiances sonores de fond afin de réduire le stress des bruits de tous les jours. Ces ambiances (océan, pluie etc.) pourront s’écouter seules ou en arrière-plan. A l’inverse, le volume des sons ambiants pourra être diminué afin de favoriser la concentration sur la conversation par exemple.

Autres fonctionnalités annoncées :

  • Sound Action for Switch Control : une option permet de déclencher une action avec un bruit (de bouche par exemple)
  • Possibilité de personnaliser les options d’accessibilités pour chaque application. En effet, avec la nouvelle mise à jour vous pourrez modifier le contraste, la taille du texte, ou encore inverser les couleurs de façon plus spécifique. Ces paramètres déjà accessibles en général seront disponibles dans « Paramètres par application » dans la section Accessibilité de l’application Paramètres.
  • Apparition de nouveaux Memoji (avec respirateur, implants cochléaires et casque souple)
  • Amélioration du raccourci d’accessibilité, qui permettra des personnalisations avec Siri.

Recevez l’actualité du TechLab tous les deux mois

S’inscrire à la newsletter