Usito : un dictionnaire qui accepte la saisie phonétique (Dys)

Posté le 02 Septembre 2020

L’Université de Sherbrooke, Québec, annonce la consultation gratuite et en ligne de son dictionnaire Usito acceptant la saisie phonétique des mots.

Nous avons testé le nouveau dictionnaire en ligne Usito découvert sur le site recit.cssamares et outilstice, et le recommandons vivement aux élèves présentant des troubles dys et d’importantes difficultés d’orthographe. Voici pourquoi.

Un dictionnaire en accès libre

Usito a été imaginé, conçu et réalisé par une équipe de recherche de l’Université de Sherbrooke (Québec). Ce projet colossal a nécessité plus de quinze ans de travail. Une soixantaine de personnes (rédacteurs, réviseurs, consultants et informaticiens) y ont collaboré.

Ce dictionnaire est unique. En effet, il décrit le français standard en usage (plus de 100 000 définitions) au sein d’une plateforme web en accès gratuit. Il est continuellement enrichi et comporte un moteur de recherche puissant, convivial et intuitif.

Possibilité d’une recherche phonétique

De plus, Usito a été pensé pour être accessible aux primo arrivants qui écrivent les mots comme ils les entendent, c’est à dire phonétiquement.

Exemple :  en écrivant phonétiquement « mézon », et même en remplaçant une lettre ou un son par une astérisque : « m*zon », on obtiendra la définition du mot « maison ».

mot maison saisi avec un astérisque à la place des voyelles "ai"

Le texte des définitions proposées est sélectionnable. Ainsi, les utilisateurs présentant des difficultés de lecture pourront les faire lire par voix de synthèse à partir d’un simple clic droit au sein du navigateur Edge, ou à partir d’un logiciel externe comme Natural Reader, Balabolka, etc.

Une perle à tester avant la rentrée scolaire.

définition du mot "maison"

 

Liens :

À lire également

Logiciels

Natural Reader (Version 16)

Posté le 09 October 2019

Apple - Matériel, Mac OsX et iOS

DICODYS

Posté le 03 February 2020

Voir toutes les actualités

Recevez l’actualité du Hub tous les deux mois

S’inscrire à la newsletter