[Tutoriel] Comment commander un lecteur de musique avec des contacteurs ?

Posté le 28 Octobre 2020

On nous demande assez régulièrement s’il existe des solutions pour rendre un peu plus autonomes les personnes qui souhaitent écouter de la musique. Si l’on trouve encore des lecteurs CD ou MP3 adaptés (malheureusement peu ou pas distribués en France), les usages ont quelque peu évolué : la musique s’écoute désormais en streaming.

Nous avons récemment trouvé une nouvelle façon de répondre à cette problématique. Pour vous la présenter, nous avons élaboré un tutoriel. La solution envisagée est basée sur une tablette ou un smartphone sous android et permet de naviguer dans une playlist à l’aide de contacteurs.

Vous aurez besoin d’un périphérique sous android, d’une interface pour contacteur reconnue par ce périphérique (swifty, hitch, blue2 ou même XAC) et de contacteurs. Vous devez disposer sur la tablette des applications « Assistant Google », « Blocs d’actions » et d’une application de streaming audio (pour l’exemple, nous utilisons un compte gratuit sur Spotify).

Notez que l’utilisation d’une souris ou d’un clavier est également possible en lieu et place des contacteurs…

Logo de l'application Blocs d'ActionsVous trouverez davantage d’informations sur les Blocs d’Actions, l’application permettant d’utiliser des contacteurs, dans notre fiche technique 04 301 Blocs d’actions.

 

 

Dans l’ordre, vous devez :

  • Configurer votre application de streaming audio et sélectionner une playlist
  • Configurer l’assistant Google pour que Spotify soit bien identifié comme Service de Musiques
  • Activer le Service d’Accessibilité des Blocs d’Actions pour pouvoir activer les blocs grâce à des contacteurs.
  • Créer les blocs de commande en utilisant les ordres appropriés.

Vous pouvez vous arrêter à la deuxième étape si vous souhaitez « piloter » à la voix l’application Spotify.

Vous pouvez sauter la troisième étape si vous souhaitez utiliser le mode balayage intégré d’Android, avec des commutateurs universels.

Pour la dernière étape, vous trouverez facilement la liste des commandes vocales possibles en cherchant sur votre moteur de recherche préféré (mots-clefs : Google Home, Commandes disponibles et Musique.

Recevez l’actualité du Hub tous les deux mois

S’inscrire à la newsletter