Touch Mapper - un service web pour créer des cartes tactiles

Posté le 15 Octobre 2019

Une carte ou un plan en relief, ce n’est pas seulement utile pour les malvoyants ou les non-voyants. Les personnes ayant des difficultés de repérage dans l’espace ou sur un plan et certains dyspraxiques bénéficient également de ce type de représentation.

Avec la multiplication du nombre de structures ou de sites équipés d’imprimantes 3D, il est désormais très facile de produire des cartes en relief. J’ai testé le service proposé par le site touch-mapper.org. Sur ce site, vous pouvez saisir une adresse pour obtenir

en quelques clics un fichier STL du plan en relief de la zone autour de l’adresse saisie. Le site utilise l’API de géolocalisation de Google, qui donne en général très bon résultats, et les données cartographiques du projet OpenStreetMap. Les options de rendu par défaut m’ont paru vraiment bien choisies : les routes à chaussées séparées sont parfaitement rendues, une texture particulière est appliquée sur l’eau, et un petit ergot est imprimé sur le bâtiment situé à l’adresse indiquée…

Petite précaution : la plaque de base est assez peu épaisse, je vous recommande d’opter pour l’impression d’un support pour éviter de déchirer la plaque lorsque vous la décollerez !

Sébastien

Recevez l’actualité du Hub tous les deux mois

S’inscrire à la newsletter