Téléconsultation : Le TechLab définit de nouveaux cas d’usage dans le cadre d’une étude

Posté le 20 Décembre 2021

La e-santé et l’accès aux soins sont des problématiques clé pour notre association. Or, Leah Care propose une nouvelle solution de téléconsultation – consultation médicale qui se fait à distance – conçue pour les établissements de santé et les établissements médico-sociaux. Le TechLab est intervenu pour aider à la proposition d’une solution accessible.

Dans le cadre de cette étude, nous avons menés 9 entretiens dont un avec un usager. Ces divers entretiens ont permis d’interroger des professionnels en France afin de connaître leurs avis sur la téléconsultation, leurs attentes et les problématiques rencontrées. Parmi eux un conseiller médical, deux Responsables Régionaux de L’Offre de Service d’APF France handicap des régions Bourgogne, Franche Comté et PACA, un Chef de projet système d’information assistance à la maîtrise d’ouvrage sur la partie médico-sociale, un référent numérique de la région Bourgogne Franche-Comté, une adjointe de direction SESSAD d’Arpajon et un médecin coordinateur en région PACA.

Des solutions de téléconsultation

La téléconsultation est consultation médicale qui se fait à distance. Toutes les nouvelles technologies de l’information et de la communication peuvent servir de support à la téléconsultation. De fait, PC, smartphones et tablettes permettent de faciliter l’accès aux soins en évitant aux malades de se déplacer.

Leah Care est une société créée en 2016. Elle propose une solution de téléconsultation. Cette solution intègre différentes fonctionnalités pour les professionnels et les patients.  Par exemple : la facturation de la consultation/règlement de la téléconsultation, l’échange de documents, le téléchargement de documents médicaux, etc.

TechLab x Leah Care

Nous avons été contactés par Leah Care. L’objectif ? Les aider à valider l’accessibilité de leur solution auprès de professionnels et d’usagers.

Ainsi, ces quatre derniers mois, le TechLab a mené différents entretiens avec des personnes en situation de handicap et des professionnels. Nous avons pu recueillir les ressentis et les attentes des diverses personnes interrogées. L’accompagnement de Leah Care s’est achevé cette semaine après 6 mois d’échanges et de réflexion lors de notre rendez-vous de restitution et retour d’expérience.

Et après … ?

Leah Care repart avec des axes d’amélioration, des confirmations, de nouvelles idées une boîte à outils pleine afin de rendre leur solution plus accessible à tous et toutes. Nous espérons que ce travail contribuera à rendre la téléconsultation accessible au plus grand nombre.

L’inclusion est l’affaire de tous.

Recevez l’actualité du TechLab tous les deux mois

S’inscrire à la newsletter