Lieux ressources pour la CAA : le TechLab sélectionné par la CNSA

Posté le 18 Juillet 2022

Le TechLab est l’un des six lieux ressources en aides techniques à la CAA retenu par la CNSA pour le prêt de matériel de communication.

Le TechLab, lauréat de l’appel à projet AACTA

En février 2022, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) lançait un appel à projet pour l’expérimentation de six lieux ressources en aides techniques à la communication alternative et améliorée (CAA). Le TechLab APF France handicap est l’un des six lieux retenus.

Du matériel adapté et des conseils

Au TechLab, nous considérons que la communication alternative et améliorée est un levier pour renforcer le pouvoir d’agir des personnes. Depuis 1996, ce service de l’association APF France handicap propose une expertise, notamment sur les aides à la communication.

Le service de prêt de matériel permet à tous d’accéder à du matériel récent, sans avoir à investir, pour réaliser des essais et être guidé. Le TechLab propose en effet des kits comparatifs de différentes solutions disponibles sur le marché. La CNSA souhaite encourager le développement des aides techniques pour une communication alternative et améliorée. Ainsi, grâce à ce projet, le TechLab va pouvoir acquérir – et prêter – davantage de matériel adapté. Dans un premier temps, nous allons étoffer l’offre de « produits d’assistance à la communication en face à face ». Un des objectif est également de permettre aux aidants et aux professionnels de comparer sur la même base technique différents logiciels de communication disponibles sur PC et iPad.

Les nouvelles technologies et les aides à la communication sont en perpétuelle évolution. C’est pourquoi les professionnels du TechLab conseillent à distance – par téléphone, e-mail ou visio – ou à domicile. Nous intervenons ainsi afin d’aider les personnes à identifier les meilleures solutions, dans une démarche pluridisciplinaire, en appui des équipes en place.

En complément, une newsletter bimestrielle, des fiches techniques et webinaires permettent de rester connecté à l’actualité de l’innovation.

 

Le TechLab et deux de ses partenaires historiques

Notre service collabore depuis plusieurs années de nombreux établissements et services, en France et en Europe. En particulier, la CNSA soutient également les projets du Centre Mutualiste de Kerpape et celui de l’équipe de la Plateforme Nouvelles Technologies de Garches.

3 équipes expertes de la communication alternative améliorée

L’équipe relais handicaps rares de la région Auvergne-Rhône-Alpes des PEP 69, le CESAP (Comité d’études, d’éducation et de soins auprès des personnes polyhandicapées) de Seine-et-Marne en région Île-de-France, ainsi que la Fondation OPTEO, en lien avec l’équipe relais handicaps rares Midi-Pyrénées et du réseau « Roseau », en région Occitanie, portent les trois autres projets.

Départements d'implantation des 6 lieux ressources soutenus par la CNSA

Plus d’informations

Lire le communiqué de la CNSA : « Communication alternative et améliorée : 6 lieux ressources pour dépasser les troubles complexes de communication »

 

 

À lire également

Recevez l’actualité du TechLab tous les deux mois

S’inscrire à la newsletter