Talkii, application de communication

Posté le 28 Janvier 2021

 

Talkii est une application pictographique de communication alternative et améliorée destinée aux personnes avec absence de parole ou de langage oral et troubles cognitifs, en difficulté de communication, Talkii s’adresse au communicateur émergent. L’application est adaptée tant aux enfants qu’aux adultes.

Talkii permet de consulter et communiquer sur son agenda, en même temps que de communiquer sur autre chose.

Les autistes ont tellement besoin d’un cadre temporel qui les rassurent… C’est aussi vrai dans de nombreuses autres pathologies.

Talkii : une application, deux interfaces

Talkii, interface tablette

Talkii, interface smartphone

A ce jour, l’application Talkii est disponible sur Androïd, donc à télécharger via Google Play. Tandis que Talkii Tab s’installe sur tablette, Talkii Superviseur peut, lui, s’installer sur smartphone ou tablette.

Talkii est également disponible en package avec une tablette Samsung avec l’application bloquée, une coque ultraprotectrice et un smartphone avec l ‘application Talkii Superviseur.

Afin d’éviter que l’utilisateur modifie des paramètres sans le vouloir, l’application propose deux interfaces : une pour l’utilisateur – Talkii Tab – et une servant à la configuration – Talkii Superviseur.

Se familiariser avec Talkii

Cinq dispositions de Talkii Tab sont possibles : bord (écran) de com + barre de message + agenda du jour,  bord de com + barre de message , bord de com + agenda du jour, bord de com, agenda de la semaine.

Talkii sur tablette et smartphone

Talkii propose un ensemble de pictogrammes (Mulberry) organisés en catégories. Nous conseillons d’ajouter des catégories et d’importer des images ou photos.

En définissant certains pictogrammes comme favoris, ils apparaitront directement sur Talkii Tab pour communiquer sur des besoins, des demandes etc… avec ou sans voix (synthèse vocale de Google) ou voix enregistrée).

L’utilisateur pourra consulter un agenda avec ses activités quotidiennes et communiquer dessus s’il le souhaite.

Il y a possibilité de prévoir un jour et une durée pour chaque activité programmée : c’est le time timer. Lorsqu’on appuie sur un pictogramme de l’agenda, il s’ouvre en grand et l’utilisateur voit la durée de l’activité jusque la prochaine.

Talkii est désormais accessible en 7 langues dont le français.

Le bord de communication se compose de 2 lignes. On peut mettre de 1 à 10 pictogrammes par ligne. On choisit donc la taille de la grille.

Pour l’instant, l’utilisation du bord de communication reste limité. Il faut préparer un bord de communication à la fois ou en enregistrer dans différents profils (1 par profil). De plus, l’utilisateur n’est pas autonome dans sa communication. Elle dépendra des choix du superviseur.

Une application en développement

La société luxembourgeoise, Sovi Solutions, a développé cette application de communication. Notons que les deux cofondateurs de Sovi Solutions, Gianluca Marinelli et Alessio Weber, étaient présents à la conférence ISAAC à Lille en 2019.

 

 

 

 

De leur propre aveu, les concepteurs sont très attentifs aux retours des utilisateurs et travaillent avec des orthophonistes et des centres spécialisés. Ainsi, ils vont encore développer leur application de CAA afin qu’elle soit plus performante. Ils vont notamment intégrer de nouveaux pictogrammes comme Widgit, Metacom et SymbolStix. L’objectif est également de permettre de séquencer des activités quotidiennes, par exemple les étapes pour aller se coucher. Permettre de modifier l’ordre des pictogrammes sur le bord de communication est un travail en cours.

De nombreux projets très prometteurs !

Une fiche technique plus détaillée sur Talkii paraîtra en mars 2021. Si ce n’est déjà fait, abonnez-vous pour recevoir directement notre prochaine publication.

Je souhaite recevoir la newsletter

Informations pratiques

Recevez l’actualité du TechLab tous les deux mois

S’inscrire à la newsletter