Street Up, la mobilité pour tous !

Posté le 16 Septembre 2021

Optimiser le déplacement du plus grand nombre d’usagers dans un environnement urbain et plus particulièrement de ceux dont la mobilité est réduite.

L’accès à la mobilité, une question de design ?

Le projet Street Up est porté par l’association Up la Manufacture des Utopies Partagées. Il tente de démontrer que le design peut être un facteur d’innovation sociale.

Les designers de Street Up ont co-construit avec des usagers des solutions permettant d’optimiser les déplacements urbains de personnes à mobilité réduite. Le défi ? Créer des prototypes (poussettes, sac-à-dos, porte bagage etc.) qui garantissent davantage d’autonomie dans les déplacements, de confort et de praticité.

Street up : comprendre les besoins de tous les usagers, pour proposer des solutions efficientes pour la mobilité qui s'adressent à tous et contribuent au mieux vivre.

Des designers et des usagers

Le projet s’est déroulé pendant un an. Les designers ont mené ateliers créatifs, maquettage, tests avec les usagers et prototypage.

« L’association Up la Manufacture des Utopies Partagées a souhaité faire la démonstration que les méthodes du designer (observation, immersion, questionnement, co-construction, itération, évaluation) sont le moyen d’aboutir à une solution bien pensée et bien construite AVEC les usagers et donc pertinente et en adéquation avec les besoins exprimés.« 

Les designer du projet Street Up ont ainsi rencontré les enfants en situation de handicap, leurs familles et les ergothérapeutes de deux structures APF France handicap à Liévin et Villeneuve d’Ascq. 

Voir l’exposition Street Up, la mobilité pour tous !

Il est actuellement possible de visiter l’exposition Street Up à la Plaine Images, au 99 A boulevard Descat à Tourcoing (59) jusqu’au 17 septembre. Ensuite, l’exposition rejoindra la Maison Universelle du 21 au 26 septembre 2021, de 14h à 19h, au 41 avenue du Bois à Villeneuve d’Ascq (59).

L’exposition retrace le cheminement du projet et présente les prototypes réalisés. Elle met également en valeur d’autres initiatives menées sur l’Eurométropole Lille – Kortrijk – Tournai qui ont adopté une démarche similaire.

Le projet « interroge la démarche du designer à travers ses Utopies… » Ainsi, les designers utopistes sont partis de l’usage pour établir leur cahier des charges. Ils n’ont pas chercher à reproduire des schéma calqués sur l’existant.

Une démarche de co-construction que le TechLab encourage également à adopter, notamment lors des Ateliers Innovation proposés aux entreprises qu’il accompagne.

Recevez l’actualité du TechLab tous les deux mois

S’inscrire à la newsletter