Signaux faibles et symboles forts chez Microsoft

Posté le 15 Mai 2019

Depuis quelques temps, Microsoft multiplie les actions en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion numérique. Trois annonces récentes semblent indiquer que le géant de Redmond a véritablement intégré la démarche de conception inclusive (« Inclusive Design ») et que les produits de la firme vont évoluer en ce sens.

Haptic Braille output for a game controller

Haptic Braille output for a game controllerPlusieurs sites américains puis européens ont évoqué ces derniers jours un brevet déposé par Microsoft en 2017 et publié en août 2018 concernant un dispositif haptique intégré à une manette de jeu permettant à un non voyant de saisir et de lire du braille sans lâcher sa manette. Bien entendu, rien ne garantit que la solution technique proposée se voit intégrée dans les contrôleurs XBox, mais cela démontre que la société consacre toujours une partie de ses activités de R&D à améliorer l’accessibilité de ses logiciels et produits.

Voir le fameux brevet sur PatentScope

Les power toys

une série d’utilitaires sortis au départ pour Windows 95, Autre annonce récente : le retour des PowerToys. Certains se souviennent peut-être des PowerToys, une série d’utilitaires sortis au départ pour Windows 95, puis pour Windows XP. Ces utilitaires ajoutaient de nouvelles fonctionnalités à Windows, et certaines s’avéraient particulièrement utiles pour adapter l’interface à certains utilisateurs exigeants ou aux besoins particuliers. Ils permettaient notamment d’ajouter une loupe accessible depuis la barre des tâches, ou de changer la taille des boutons pour qu’il soit plus simple de cliquer dessus. Tout cela avait disparu avec windows 7. Et bien, Microsoft a annoncé la semaine dernière non seulement que les PowerToys allaient réapparaître, mais qu’en plus, le code de ces derniers allait être libre, c’est-à-dire consultable et modifiable par toute la communauté de développeur qui s’y attellerait… On attend de voir ce que cela va donner. L’ouverture du code des PowerToys est prévue cette été.

Lire par exemple sur Clubic

Responsive Spatial Audio

Responsive Spatial AudioLa légende raconte que beaucoup d’entreprises de Nouvelles Technologies ont démarré dans un garage. Chez Microsoft, on a poussé le vice jusqu’à appeler « Garage » le site internet qui répertorie les projets en cours de développement soutenus par l’entreprise. C’est dans le Garage que l’on a pu tester en avant première le sous-titrage ou la traduction automatique sous Powerpoint (désormais intégrés à Office365). Une annonce récente dans le Garage a retenu notre attention : le développement et la mise à disposition d’un plugin pour Unity (pour les néophytes, Unity est un moteur de graphisme en 3D sur PC et mobile extrêmement utilisé par les studios de jeux vidéo) permettant d’ajouter aux objets d’un environnement en 3D des éléments de description qui sont ensuite lus par une voix de synthèse. Pour faire simple, Microsoft met à disposition des développeurs de jeux vidéos une solution quasiment « plug and play » d’audiodescription. C’est une brique logicielle qui constitue une étape considérable pour améliorer l’accessibilité des jeux vidéos en 3D.

Plus d’informations sur le site du Garage Microsoft (en anglais)

Recevez l’actualité du Hub tous les deux mois

S’inscrire à la newsletter