Les outils informatiques dans le cadre des apprentissages scolaires

Formation : Les outils informatiques dans le cadre des apprentissages scolaires


Nous consulter pour vérifier les conditions de faisabilité sur site (un PC par stagiaire est nécessaire).

ObjectifsInfos pratiquesTarif

Objectifs

• Identifier et comparer les ressources logicielles libres et payantes (accès à l’outil informatique et ressources pédagogiques).
• Découvrir les logiciels et les proposer à l’élève
• Identifier les ressources disponibles, analyser et comparer les solutions alternatives à la prise de notes, aide à la lecture, l’accès aux manuels scolaires.
• Analyser les solutions alternatives à la prise de notes et identifier les ressources disponibles.
• Repérer les solutions spécifiques pour élèves « dys ».
• Préconiser les équipements, aides techniques et logiciels nécessaires (dossier de prise en charge).

Public / Prérequis

Enseignants, orthophonistes, ergothérapeutes, personnels éducatifs impliqués dans un projet d’utilisation de l’ordinateur par un élève handicapé, comme compensation à une déficience motrice et/ou sensorielle
Intervenants Ergothérapeute expert en solutions informatiques adaptées.

 

DPC :

Nous consulter pour l’éligibilité du programme 

Intervenants

Ergothérapeute expert en solutions informatiques adaptées.

 

Tarif

Devis sur demande

L’ordinateur est aujourd’hui de plus en plus utilisé à l’école, au collège, au lycée, comme outil d’enseignement. Parallèlement, sur avis des MDPH, l’Éducation nationale met à disposition des élèves présentant un handicap moteur, sensoriel ou présentant des troubles « dys », un matériel informatique pour les aider dans leur scolarité comme alternative à la prise de note, aide à la lecture et aux apprentissages.

suite
Cette formation a pour objet de présenter un panel de ressources, solutions techniques, logicielles et matérielles, susceptibles d’aider l’élève à rédiger ses travaux scolaires et faciliter ses apprentissages dans les matières littéraires et scientifiques. Elle s’adresse à toute personne qui, dans sa pratique professionnelle, est impliquée dans un projet d’utilisation de l’ordinateur par un élève en situation de handicap comme outil de compensation à une déficience motrice et/ou sensorielle ou comme support pédagogique aux apprentissages.

Recevez l’actualité du Hub tous les deux mois

S’inscrire à la newsletter