Les recherches du TechLab présentées au congrès de l'Association Française de Marketing

Posté le 27 Mai 2022

Les recherches menées par le TechLab sur l’innovation inclusive sont régulièrement présentées dans des conférences académiques. Cette année, c’est au congrès de l’Association Française de Marketing que nos recherches ont été présentées.

Depuis 4 ans, le TechLab mène des recherches sur l’innovation inclusive. Ces recherches sont régulièrement présentées dans des conférences académiques. Cette année, c’est au congrès de l’Association Française de Marketing que nos recherches ont été présentées.

Une recherche sur l’expertise d’usage des personnes en situation de handicap

Cette recherche a consisté à analyser le déroulement des Ateliers Innovation du TechLab. Dans ces ateliers, les panels de personnes en situation de handicap donnent leur avis sur des produits innovants. Cet avis est le plus souvent issus de leur vécu du handicap, de leurs expériences passées. On parle de savoir expérientiel ou d’expertise d’usage.

Pour objectiver la valeur de la participation des personnes en situation de handicap aux processus d’innovation, il est important de comprendre ce que recouvre cette expertise d’usage. La recherche a permis de montrer que cette expertise est de trois natures :

  • corporelle : par exemple quand une personne nous dit « là ça fait mal » ou bien « là c’est trop bas »
  • émotionnelle : par exemple quand une personne nous dit « ça fait médical » ou « je ne me sens pas en sécurité »
  • contextuelle : quand les personnes projettent l’usage du produit dans leur contexte, leurs habitudes, les lieux qu’elles fréquentent et leur environnement social.

Pourquoi le congrès de l’Association Française de Marketing ?

Le marketing est l’étude des comportements des consommateurs. Le marketing s’intéresse à la participation des consommateurs à l’innovation. Souvent en entreprise, le marketing travaille avec la Recherche et le Développement.

Le congrès de l’Association Française de Marketing réunit chaque année 200 à 300 chercheurs de la discipline. Estelle Peyrard, responsable du TechLab, a pu y présenter sa recherche. Cela permet de faire connaître les recherches menées au TechLab, de parler des enjeux de l’innovation inclusive mais aussi de recueillir de précieux avis sur l’article de recherche qui est présenté en vue de le soumettre dans une revue scientifique.

Et ensuite ?

Les recherches se poursuivent au TechLab pour bien comprendre comment fonctionne l’expertise d’usage. D’autres recherches portant sur l’innovation inclusive sont également en cours. A suivre !

Recevez l’actualité du TechLab tous les deux mois

S’inscrire à la newsletter