Orato : logiciel de lecture de texte par voix de synthèse

Posté le 26 Octobre 2021

Orato est un ancien logiciel qui permet de lire par voix de synthèse tout texte préalablement sélectionné sur toute application (traitement de texte, page web, doc PDF, messagerie…).
Son originalité : une interface simple composée de large boutons et une fenêtre qui affiche la progression de la lecture en mode karaoké.

Retrouver le logiciel Orato en version compatible Windows 10

Orato avait été référencé dans une ancienne fiche technique (époque du RNT, 04-139-Orato ).
Le site de son auteur n’existant plus, nous l’avons retrouvé dans sa probable toute dernière version sur le site de l’ASH du 62 qui le propose en téléchargement inclus dans le Cartable en Poche, compilation de logiciels portables (sans installation) et gratuits, qui peuvent aider les élèves rencontrant des difficultés ou des troubles d’apprentissages.
Contrainte : il vous faudra télécharger le package entier pour pouvoir ensuite le récupérer.
https://ash62.site.ac-lille.fr/ressources/numerique/cartable-de-poche

Orato : ou trouver le logiciel pour qu'il soit compatible Windows 10 ?

Orato : ou trouver le logiciel pour qu'il soit compatible Windows 10 ?

Remarque

Le dossier Orato comprend un second installateur correspondant à une voix de synthèse alors qu’il n’en n’existait pas à l’époque sous Windows 7. Vous pouvez vous dispenser de l’installer, W 10 étant désormais nativement équipé de la voix de synthèse Hortense, que vous aurez à sélectionner sous le bouton Options.
Toutes les voix installées sur l’ordinateur sont identifiées par le logiciel, mais la sélection d’une voix s’accompagne d’une fenêtre failed : n’en tenez pas compte, la voix sera ensuite reconnue et utilisée.

 

 

 

Recevez l’actualité du TechLab tous les deux mois

S’inscrire à la newsletter