Mois de la CAA : communiquer avec des claviers alphabétiques

Posté le 28 Octobre 2021

Sur le site d’ISAAC francophone, des claviers AZERTY pour communiquer peuvent être téléchargés et imprimés gratuitement.

Octobre est traditionnellement le mois de la CAA. Ainsi, l’association ISAAC francophone permet d’accéder à des claviers AZERTY pour communiquer après la mise à disposition de tableaux de communication en pictogrammes pour enfants et adultes.

Certaines pathologies ne permettent pas ou plus à la parole d’être intlligible. Alors que le langage écrit est acquis et conservé, la communication pourra se faire grâce au recours à des claviers alphabétiques.

Une bouée de secours

Lorsque l’outil numérique utilisé pour la communication alphabétique (tel que Assistant Parole) est en panne, perdu ou inaccessible, une version imprimée d’un clavier viendra au secours de l’utilisateur.

Ainsi, ISAAC francophone met à disposition des claviers AZERTY à imprimer.

Un clavier AZERTY

Comme sur l’outil numérique de communication, le clavier AZERTY de la tablette ou du smartphone sera représenté.

3 modèles sont mis à disposition :

  • 2 claviers de base (lettres et chiffres) en noir et blanc : l’un avec une écriture majuscule, l’autre avec une écriture minuscule.

 

 

 

 

 

 

  • 1 clavier en couleur plus étoffé avec lettres, chiffres, articles (le-la-les-un-une…), oui/non, je/tu, métapictogrammes…

 

 

 

 

 

 

  • 1 clavier en couleur encore + étoffé avec les graphies complexes (in-oi-ch…), tous les pronoms personnels, des actions basiques (je veux, je fais…) etc…

 

 

 

 

 

 

Vers une personnalisation…

Il est bien sûr recommandé de personnaliser le clavier papier par rapport à l’outil numérique utilisé.

C’est pourquoi un document à télécharger explique comment enrichir et personnaliser un clavier alphabétique de communicaton.

Liens utiles

Recevez l’actualité du TechLab tous les deux mois

S’inscrire à la newsletter