Missions

Depuis 1996, le Centre d’expertise et de Ressources Nouvelles Technologies et communication (C-RNT) de l’Association des Paralysés de France réalisait une veille exhaustive et évaluait les aides techniques matérielles et logicielles facilitant l’accès au numérique des personnes en situation de handicap.

En 2018, l’Association des Paralysés de France est devenue APF France handicap. Elle réaffirme alors dans son projet associatif la place prise par les nouvelles technologies et le numérique.

Ces changements se concrétisent par la création d’APF Lab. Cette nouvelle entité coordonne, fédère et rassemble les innovations issues de l’ensemble des structures de l’association. Parallèlement, C-RNT voit ses missions s’élargir afin de s’inscrire dans cette nouvelle dynamique nationale et devient, en 2019, Le Hub – centre d’expertise Handicap et Nouvelles Technologies.

C’est en 2020, qu’APF Lab et APF Le Hub centralisent leurs activités et deviennent TechLab, le hub de l’innovation technologique d’APF France handicap.

Ses missions :

  • Évaluer le potentiel des technologies émergentes, des nouveaux produits et services susceptibles de compenser un handicap ou un déficit sensoriel, faire connaître ces mêmes technologies au plus grand nombre, en informant et formant les aidants et les bénéficiaires,
  • Soutenir l’émergence d’une société inclusive en collaborant avec des chercheurs et des industriels pour s’assurer que les besoins des personnes en situation de handicap sont intégrés dès les phases de conception,
  • Être l’interlocuteur privilégié de toute personne physique ou morale à la recherche de solutions innovantes d’accessibilité ou qui cherche à approfondir sa connaissance des usages numériques des personnes en situation de handicap.

Mais aussi,  avec ses Ateliers Innovation, TechLab défend la conception pour tous et avec tous. Dans un contexte de population vieillissante et d’omniprésence du numérique dans nos vies, la conception universelle n’est plus l’apanage de quelques entreprises de service public. Elle devient incontournable pour toutes les entreprises qui s’adressent au grand public, c’est-à-dire à des publics avec des besoins divers et des capacités différentes. Notre conviction est que le meilleur moyen de concevoir pour tous est d’impliquer les personnes en situation de handicap dans les processus de conception des entreprises. La co-création avec des utilisateurs est de plus en plus plébiscitée par les entreprises, qui y trouvent l’occasion de faire des produits qui répondent à de vrais besoins. Nos Ateliers Innovation permettent aux entreprises de rencontrer leurs extreme users, ces utilisateurs aux contraintes d’usage extrêmes qui sont révélatrices des besoins du grand public.

Recevez l’actualité du TechLab tous les deux mois

S’inscrire à la newsletter