Les logiciels "Sesame Enable" sont désormais gratuits

Posté le 15 Janvier 2020

Cette information nous avait échappé. La société « Enable Sesame » a mis sur le marché trois logiciels permettant de piloter une tablette android, un iPad et un PC sous Windows avec des mouvements de tête. Malheureusement, l’entreprise indique être en difficulté financière mais fait le choix courageux de proposer ses applications gratuitement.

Nous avions testé la version Android du logiciel il y a quelques mois. Elle ajoute dans les options d’accès la possibilité de contrôler entièrement un dispositif sous Android à l’aide de mouvements de la tête. Il semble même que des contrôles vocaux permettant de répondre ou de passer un appel téléphonique ait été intégré : c’est une option particulièrement intéressante car d’expérience, toutes les versions d’Android en circulation ne la propose pas.
Nous avions été séduit par sa simplicité de mise en œuvre et son efficacité. Néanmoins, les conditions d’utilisation et, en particulier, d’éclairage de l’utilisateur peuvent générer des difficultés. D’autant qu’à l’époque de nos tests, la version d’essai était limitée à 30 jours, puis le fonctionnement était soumis à la souscription d’un abonnement… Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Je vous encourage donc à le tester.

Sous iOS, il en va différemment : l’application est limitée à l’utilisation d’un clavier virtuel. Les conditions imposées par Apple limitent fortement les possibilités d’ajouter ce type de fonctionnalités au niveau du système d’exploitation, et donc de l’intégralité des applications.

Enfin, la version Windows est elle-aussi gratuite. Son installation est très simple, et son mode de fonctionnement est plutôt intuitif : au premier lancement un tutoriel en français vous guide pas à pas pour vous approprier le fonctionnement du logiciel. Le mode d’intégration avec Windows est plutôt bien pensé : lorsqu’on immobilise le curseur, un menu circulaire apparaît et vous propose les différentes interactions possibles (clic gauche ou droit…).

Attention, soyez conscient que ces logiciels sont gratuits mais pas open source… Il n’est pas impossible qu’ils disparaissent de la circulation du jour au lendemain. A moins que leurs auteurs ne se décident à les confier à la communauté, ce que l’on en peut qu’espérer !

A télécharger sur www.sesame-enable.com

Recevez l’actualité du Hub tous les deux mois

S’inscrire à la newsletter