iOS 14 : quelles annonces pour l'accessibilité ?

Posté le 15 Juillet 2020

Le 21 juin dernier Apple a dévoilé les nouveautés proposées par le futur iOS 14. Concernant l’accessibilité, Apple annonce notamment un pas de géant dans la compensation des déficiences auditives.  

Le 21 juin dernier Apple a dévoilé les nouveautés proposées par le futur iOS 14, dont plusieurs fonctionnalités d’accessibilité.

iOS 14, encore plus accessible

Concernant l’accessibilité, ce nouveau système d’exploitation iOS 14 propose notamment un pas de géant dans la compensation des déficiences auditives :

  • Les AirPods Pro s’apparentent de plus à en plus à aides auditives quasiment complètes (dans les limites de leur autonomie de 4-5 heures). En effet, la fonction Transparency « nettoie » le bruit ambiant tout en extrayant les signaux utiles, en particulier les voix. Par conséquent, les personnes gênées par le brouhaha plus que par l’intensité sonore trouveront cette fonction d’une grande utilité. Il sera également possible de customiser les traitements sonore en fonction de l’audiogramme de l’utilisateur.
  • iOS14 inclut l’ajustement de l’écoute. Cette fonction amplifie les sons légers et adapte l’audio. Ainsi, les sons de la musique, des films, des appels téléphoniques et des podcasts sont plus nets et clairs.

Par ailleurs, iOS 14 permet également la détection de la langue des signes dans les appels FaceTime en groupe pour que la personne qui s’exprime dans cette langue soit au premier plan dans l’appel vidéo.

Enfin, VoiceOver, le lecteur d’écran pour les personnes aveugles, reconnaîtra automatiquement les éléments visuels affichés à l’écran.

Une navigation facilitée, la traduction de conversation et le contrôle des objets connectés

Quelques autres points ont également attiré notre attention :

  • La personnalisation des pages de l’écran d’accueil. Toutes les apps pourront être organisées dans une vue simple et intelligente. Les apps susceptibles d’être immédiatement utiles sont mises en avant. La navigation s’en trouve facilitée. La taille et la visibilité des apps pourra également être configurée pour une meilleure manipulation et visibilité.
  • L’app Traduire est conçue pour être une app de traduction des conversations. En effet, elle permet de traduire rapidement et de façon naturelle des paroles et du texte en 11 langues. Le mode embarqué sur l’appareil permet d’utiliser hors ligne les fonctionnalités de l’app pour traduire des paroles et du texte en toute confidentialité. Par conséquent, il sera probablement possible d’en faire un usage de transcription automatique pour les personnes malentendantes.
  • L’app Maison améliorerait le contrôle des équipements connectés grâce à de nouvelles suggestions d’automatisation et des commandes étendues. L’accès aux accessoires et aux scénarios est plus rapide.

Illustration traduction automatique iOS 14Illustration Page d'accueil iOS 14

À lire également

Apple - Matériel, Mac OsX et iOS

téléphonie

Accès à l’ordinateur

Voir toutes les actualités

Recevez l’actualité du Hub tous les deux mois

S’inscrire à la newsletter