Gyrolift : une solution de mobilité inclusive

Posté le 25 Juin 2021

Créée en 2017, la startup Gyrolift propose une solution de mobilité innovante qui permet des déplacements assis mais également debout.

Gyrolift propose un nouveau mode de déplacement

Le produit développé associe trois éléments : un gyropode, un système robotique d’assise modulable et un verticalisateur électrique. Cette technologie a également pour particularité d’offrir à son utilisateur un confort de déplacement. En effet, ce fauteuil assure une stabilité automatique et sécurisée, un contrôle intuitif des différentes fonctions ainsi qu’un aspect maniable et compact facilitant l’autonomie.

Le design moderne du Gyrolift ne renvoie pas à l’image du fauteuil roulant classique. Par ailleurs, son usage ne se limite pas aux personnes à mobilité réduite. En effet, cette innovation se veut universelle et à destination d’un public plus large tels que les seniors ou les personnes accidentées qui cherchent à faciliter ou soulager leurs déplacements.

L’expertise d’usage au profit du Gyrolift 

Il y a quelques années, Gyrolift avait rencontré le TechLab afin d’organiser un Atelier Innovation. Celui-ci s’est tenu à la délégation d’Orléans, en novembre 2019. Pendant plusieurs heures, les concepteurs de Gyrolift ont échangé avec des bénévoles, des usagers mais également des professionnels de santé du réseau APF France handicap. L’objectif était de co-concevoir et co-évaluer le dispositif. Après de fructueux échanges autour du fauteuil et de ses usages, Gyrolift a régulièrement donné des nouvelles quant à l’évolution du projet au TechLab.

Un projet désormais en phase d’industrialisation

Aujourd’hui en phase d’industrialisation, le fauteuil finalise son marquage CE. Il sera alors reconnu comme dispositif médical.

En parallèle, la startup lance son prochain programme d’étude pour un nouveau dispositif de mobilité. Un questionnaire à destination des personnes à mobilité réduite recueille leurs impressions, besoins et difficultés.

Je réponds à l’enquête

Recevez l’actualité du TechLab tous les deux mois

S’inscrire à la newsletter