Google et l'accessibilité

Posté le 29 Mai 2019

Lors de la conférence Google I/O qui s’est tenue en début de mois, le géant du web a présenté plusieurs initiatives très intéressantes autour de l’accès au numérique et de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Les équipes de Google travaillent depuis longtemps sur les problématiques liés à l’accessibilité. A leur actif, on peut citer le sous-titrage de plus d’un milliard de vidéos YouTube, la création d’un lecteur d’écran prêt à l’emploi pour Chrome (ChromeVox), le développement d’une suite d’outils d’accessibilité pour Android et beaucoup plus. Il y a près d’un an apparaissait une option dans Google Maps, disponible uniquement pour certaines villes (Londres, New York, Tokyo, Mexico City, Boston et Sydney), qui permet d’obtenir un itinéraire prenant en compte le fauteuil roulant. (Après recherche, le choix « wheelchair accessible » apparaît dans les options du calcul d’itinéraire en transports en commun). Lire en anglais également le blog de google ou ce site sur les smartcities.

Il y a quelques semaines, c’est l’application Live Transcribe sous Android qui nous a immédiatement séduit. Une mise à jour majeure a récemment été annoncée, voir l’annonce ici.

Lors des récents Google I/O, la firme de Mountain View a présenté les résultats de plusieurs projets en cours.

Projet Live Caption

Ainsi, Live Caption est une nouvelle fonctionnalité qui peut s’activer directement depuis l’écran de réglage du volume qui apparaît lorsqu’on appuie sur l’une des touches de volume. Une fois activée, la fonction permet de traduire en direct tous les sons qui peuvent provenir d’une vidéo ou d’un podcast. Jusqu’à présent, cette fonctionnalité n’existait que sur YouTube, mais Google généralise le principe et l’étend désormais à toutes les sources, puisqu’elle est intégrée directement dans le système Android. Notez qu’elle fonctionnera également sans connexion Internet.

Projet Live Relay

Live Relay permet d’activer une reconnaissance vocale du même type, mais pour les appels vocaux. Concrètement, cette fonction permettra aux personnes sourdes ou malentendantes de discuter avec quelqu’un qui leur parle au téléphone en répondant par écrit. La parole de l’orateur sera transcrite par écrit sur le téléphone de la personne sourde, les réponses de cette dernière formulées par écrit seront prononcées par la synthèse vocale de l’assistant Google sur le téléphone de l’orateur.

Projet Diva

Diva a pour objectif de permettre un accès à certaines fonctions des assistants vocaux de Google à l’aide de simples contacteurs. Lire cet article en anglais pour en savoir plus..

Projet Euphonia

Le projet qui impressionne le plus notre équipe, Euphonia, propose une solution de reconnaissance vocale destinée aux personnes souffrant de dysarthrie. Nous surveillons un projet très similaire depuis plusieurs mois VoiceItt, projet d’une startup israélienne. La solution présentée par Google paraît d’ores et déjà opérationnelle pour l’anglais. Nous avons hâte d’en savoir plus. Lire cet article pour en découvrir davantage.

 

 

 

 

 

Recevez l’actualité du Hub tous les deux mois

S’inscrire à la newsletter