Game Box : accéder aux jeux vidéo

Posté le 27 Août 2021

Le TechLab est partenaire du projet Game Box. Son objectif ? Permettre à des personnes en situation de handicap d’accéder au monde du jeu vidéo pour les soins, le plaisir de jouer et le lien social.

Game box : Améliorer la qualité de vie grâce aux jeux vidéo

La France compte 37 millions de joueurs, dont 6 millions de handi-joueurs. Ils en connaissent les bienfaits thérapeutiques. Ou bien ils ont éprouvé l’amélioration de la concentration et de la confiance en soi, le renforcement des liens sociaux et l’appartenance à une communauté de joueurs que peuvent procurer les jeux vidéos.

Néanmoins, les nombreuses solutions techniques qui permettent d’y accéder demeurent insuffisamment connues des personnes en situation de handicap. Les professionnels des établissements médico-sociaux sont également en demande d’accompagnement sur ce sujet.

A travers Game box, le TechLab et ses partenaires souhaitent accompagner 250 professionnels et 3 000 personnes handicapées ou en perte d’autonomie. Les personnes seront guidées dans le choix et l’utilisation des nouvelles technologies.

20 Game Box déployées

Ces bornes d’arcade nouvelle génération seront conçues et fabriquées par et pour des personnes en situation de handicap.

borne arcade Game box

Chaque prototype disposera de nombreux périphériques pour répondre à des déficiences variées : manette adaptative, joystick analogique champignon,  poignées amovibles ergonomique, etc.

Ainsi, le projet Game Box agit pour l’égalité des chances par le jeu. Il favorise l’accès aux loisirs numériques. Il fait ainsi des jeux vidéo un vecteur d’intégration sociale pour les personnes en situation de handicap.

Aidez-nous à faire financer le projet Game Box !

1 like, 1 commentaire avec #MonCoupDeCoeurSolidaire ou 1 partage de la vidéo sur la page de la FDJ : https://bit.ly/3mqhAiK​ = 1 vote pour APF France handicap et une chance supplémentaire de bénéficier d’une dotation de la Fondation FDJ pour développer le projet.
On compte sur vous !

Je vote

Recevez l’actualité du TechLab tous les deux mois

S’inscrire à la newsletter