Electronique LiNX

Comment contrôler un ordinateur ou un smartphone avec le manipulateur du fauteuil électrique Invacare ?

Retour accueil dossier  Récapitulatif  

Illustration

Introduction

LiNX est une électronique propre aux fauteuils de la marque Invacare. Les manipulateurs REM400 et REM500 permettent de série un contrôle de la souris en Bluetooth. C’est-à-dire que le manipulateur pourra être reconnu en Bluetooth comme une souris proportionnelle sur un PC, ou une tablette. Le joystick du fauteuil se substitue alors à la souris de votre ordinateur, ou à votre doigt sur les tablettes et smartphones.

ATTENTIONATTENTION :

Le manipulateur LiNX n’est pas équipé de cellule infra rouge et ne permet donc pas de contrôler directement son environnement. Cependant, des contrôles d’environnement via le smartphone ou l’ordinateur existent (voir la fiche 07-046 par exemple).

Le manipulateur LiNX est reconnu comme une souris sur les PC Windows équipés du Bluetooth, les Mac, les tablettes Android. A ce jour, le LiNX ne permet pas de déplacer le pointeur sur les iPhone et iPad, mais il fonctionne au défilement grâce au contrôle de sélection.

Comment faire ?

Afin de faire apparaître les fonctionnalités de souris sur l’écran du manipulateur, il est nécessaire de se procurer la clé de programmation ainsi que le logiciel LiNX ACCESS (ou l’application My LiNX) indispensables pour modifier les paramètres de votre manipulateur. Notez que tous les revendeurs Invacare sont équipés et que beaucoup de professionnels de terrain bénéficient également de ces outils.

Démo en vidéo

Pour cliquer

Les fonctions de validations (clic droit / gauche ) par défaut, se font depuis l’écran tactile du manipulateur. Le logiciel LiNX Access permet de personnaliser dans le détail ces fonctions.

Si l’accès aux boutons du manipulateur est difficile,

  • sur un PC : téléchargez un logiciel de clic automatique (par exemple, IcoMouse ou selfclicversi).
  • sur un Mac : clic automatique ou avec au contacteur (Fonction Attente, des options d’ergonomie).
  • sur une tablette ou un smartphone Android : activez « Cliquer à l’arrêt du curseur » dans Paramètres d’accessibilité > Contrôle de l’interaction
  • sur un iPhone, activez le « contrôle d’attente » afin que la validation s’effectue lorsque le curseur reste immobile : Réglages / Accessibilité / Toucher / Assistive Touch / Activer « contrôle d’attente ». Voir le tutoriel suivant.

Clavier visuel

Le contrôle de sélection (iOS)

  • Pour l’appairage, reproduire la manipulation d’appairage.
  • Activer le contrôle de sélection sur iOS : Réglages / Accessibilité / Contrôle de sélection -> activer
  • Activer les fonctions nécessaires : Réglages / Accessibilité / Contrôle de sélection / bouton / ajouter un bouton externe  -> créer 4 fonctions indispensables grâce aux 4 directions du joystick. Nous vous conseillons :
    • Joystick en arrière : retour au menu principal
    • Joystick à droite : aller à l’élément suivant
    • Joystick à gauche : aller à l’élément précédent
    • Joystick en avant : valider l’élément sélectionné

Dès lors vous pourrez vous déplacer de groupe en groupe puis de case en case dans l’intégralité du téléphone.

Utilisation

Désormais, en vous déplaçant dans les différents profils, vous pouvez accéder à vos fonctions de souris. Si le Bluetooth est actif sur votre appareil, le manipulateur affichera automatiquement les fonctionnalités de souris sur votre écran.

Pour changer de profil (conduite / positionnement / numérique…), glissez votre doigt sur l’écran de haut en bas.

Il est parfaitement possible d’associer plusieurs appareils (smartphone et/ou tablette et/ou ordinateur) au manipulateur. Vous pouvez passer de l’un à l’autre sans difficulté. Pour changer de fonctions dans le profil (ordinateur / PC / tablette), faites glisser votre doigt sur l’écran de droite à gauche.

Récapitulatif
 

Date de Publication : avril 2021.
Merci à Pauline, Marion et Célia, stagiaires au TechLab, pour leur implication.

Recevez l’actualité du TechLab tous les deux mois

S’inscrire à la newsletter