DOSSIER : Fauteuil roulant & numérique

Contrôler l’environnement et le numérique avec les manipulateurs de fauteuils roulant électrique

Accueil du dossier

Imaginez vous sortir sans votre smartphone ? En l’espace de deux décennies, mobilité et numériques sont devenus indissociables.

Définition du sujet

Le fauteuil roulant électrique (FRE), est souvent équipé de manipulateurs capables d’accéder aux outils numériques et contrôle d’environnement. Les trois principales électroniques disponibles sont LiNX (Invacare), Q-Logic 3 et R-net (Curtis Wright / Penny and Giles). Ainsi, il convient de distinguer la marque du fauteuil de la marque de l’électronique du joystick. (voir le tableau récapitulatif ici). De ce fait, lorsque vous préconisez un fauteuil roulant électrique, pensez à considérer l’accès au numérique et le contrôle de l’environnement.

Le BluetoothL'infrarougeLes manipulateurs


La technologie Bluetooth (BT) permet de contrôler des ordinateurs, des tablettes Android, des iPads, des iPhones et d’autres appareils intelligents sans connexion filaire. Plusieurs profiles de BT existent, pour contrôler une souris en proportionnel, il est nécessaire de vérifier que votre appareil est bien équipé d’un profile HID.

En BT, le pointeur de la souris peut être contrôlé en proportionnel ou au défilement.


Le contrôle d’environnement (ou domotique) consiste à gérer, par le biais de systèmes électroniques, le fonctionnement de son environnement (ouverture / fermeture de porte, alarme, éclairage, chauffage. La principale fonction de la domotique est la programmation, le contrôle et l’automatisation à distance des appareils du domicile.

Ici, nous nous intéressons à la technologie sans fil infra rouge, disponible sur les contrôleurs de fauteuils roulants électriques.

La technologie infra-rouge (IR) est largement utilisée pour contrôler à distance des appareils domestiques tels que les téléviseurs, et les systèmes multimédia, ainsi que certains équipements d’automatisation domestique (portes, ascenseur). Les commandes IR individuelles peuvent être apprises à partir de la télécommande d’un appareil et stockées dans l’appareil, ou programmées par le fournisseur à partir d’une bibliothèque de codes couramment utilisés.

ATTENTION
Attention certains appareils automatiques (certains moteurs de porte notamment) fonctionnent avec des fréquences très élevées, il sera donc nécessaire de vérifier la compatibilité de la fréquence IR nécessaire et la capacité du contrôleur.

En France, parmi les électroniques de fauteuil existants ces trois principaux manipulateurs permettent d’accéder à l’infra rouge et/ou au bluetooth en plus de leurs fonctions d’accès au déplacement et au positionnement au fauteuil : la LiNX (Invacare), la R-net (CJSM2 et Omni2) et la Q-Logic3 (Quantum).

Téléchargement des ressources

 
 

 

Date de Publication : avril 2021.
Merci à Pauline, Marion et Célia, stagiaires au TechLab pour leur implication.

Recevez l’actualité du TechLab tous les deux mois

S’inscrire à la newsletter