(MAJ 28/03/20) Coronavirus : quelles attestations de déplacement simplifiées choisir ?

Posté le 27 Mars 2020

Une sélection des attestations de déplacement simplifiées proposées par les différentes associations.

MISE A JOUR -28 mars 2020-

Depuis le samedi 28 mars, le ministère de l’intérieur propose une attestation de déplacement dérogatoire en FALC en téléchargement sur sa page officielle.

Suite aux mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19, les déplacements doivent être justifiés par un formulaire, ou attestation de déplacement. Celui-ci est téléchargeable sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Cette attestation a été adaptée par plusieurs associations ; afin de la rendre plus accessible, pour les personnes aveugles et malvoyantes, ou encore en FALC (Facile à lire et à comprendre) pour les personnes déficientes intellectuelles ou ayant des difficultés de lecture.

Pour le moment, aucune version officielle en FALC n’a été validée par le ministère de l’Intérieur.

Le secrétariat d’État chargée des Personnes handicapées renvoie vers l’ attestation réalisée par L’Unapei

La ministre Sophie Cluzel, a tweeté une autre version de l’attestation en FALC, transcrite par l’association des Papillons Blancs de Lille.

Retrouvez ici une sélection d’attestations compensant certaines difficultés :

  • Pour les personnes présentant une déficience mentale ou ayant des difficultés de compréhension, les Papillons Blanc ont mis en place une attestation en FALC (Facile A Lire et à Comprendre), elle est disponible ICI.
  • L’unapei du Doubs, en lien avec l’association Nous aussi, proposent une attestation destinée aux personnes avec déficiences intellectuelles : disponible ICI.
  • Pour les personnes aphasique, Santé BD propose une attestation en FALC, disponible ICI . ( ce cite héberge également des informations sur « Les gestes simples », et « le confinement » en FALC) Cette attestation est recommandée par Elisabeth Cateix-Negre Chargée de mission Communication Adaptée à l’APF France Handicap car elle bénéficie d’un mode d’emploi, et elle est assurément à jour. Nous vous en parlions hier dans cet article du Blog.
  • Pour les personnes aveugles et malvoyantes, l’association Valentin Hauÿ a mis au point une version une version simplifiée de l’attestation dérogatoire correspondant à chacun des sept motifs : accessible ICI.
  • Enfin, O tempora s’est mobilisée pour créer une version de l’attestation de déplacement à usage des habitants ne possédant pas bien la langue française, ayant des difficultés de lecture ou souffrant de certains handicaps cognitifs. Elle est disponible ici.

De nombreuses autres attestations existent, il s’agit ici d’une sélection non exhaustive.

Pour rappel, jusqu’au mardi 31 mars au moins, les déplacements et contacts doivent être « réduits au strict nécessaire ». Concrètement, les réunions et rassemblements familiaux, amicaux seront interdits au domicile comme dans l’espace public. Les déplacements sont acceptés pour :

  • faire ses courses,
  • se soigner,
  • travailler quand le télétravail n’est pas possible,
  • assister les personnes vulnérables ou faire garder les enfants.

Recevez l’actualité du Hub tous les deux mois

S’inscrire à la newsletter