Confinement : 4 astuces pour l'attestation de déplacement

Posté le 12 Novembre 2020

 

Comme durant le premier confinement, les personnes en situation de handicap, et leurs aidants, peuvent bénéficier de dérogations de sortie exceptionnelles. Néanmoins, tous doivent tout de même pouvoir présenter une attestation,  obligatoire lors de tout déplacement hors du domicile. Notre service a repéré plusieurs astuces afin de générer facilement une attestation de déplacement dérogatoire.

Une attestation numérique pré-remplie

Remplir l’attestation vous est pénible ? Il est à dorénavant possible de générer automatiquement une attestation pré-remplie. Cette astuce fonctionne tant pour des terminaux Android qu’iOS.

Le Ministère de l’Intérieur propose cette attestation de déplacement dérogatoire sur son site internet. L’adresse en « https » et « .gouv.fr » indique que ce lien est officiel et sécurisé.

  1. Ouvrir le lien suivant capable de générer l’attestation sur smartphone : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
  2. Remplir les données une première fois,tout en bas de l’écran
  3. Activer la case « mon téléphone se souvient de moi »
  4. Appuyer sur « Générer mon attestation » pour obtenir le document officiel.

Désormais, l’attestation sera pré-remplie automatiquement à chaque usage.

Capture d'écran case à cocher "mon téléphone se souvient de moi" et bouton "générer mon attestation"

Une icône sur l’écran d’accueil

Pictogramme applicationAstuce supplémentaire : créer un raccourci sur l’écran d’accueil. Un simple clic sur l’icône permettra d’accéder directement à la page du Ministère de l’Intérieur et de générer rapidement une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire. Cette attestation contiendra également les données personnelles, correctement remplies, au moment exact où l’on clique dessus. Finalement, il ne restera qu’à confirmer la date, l’heure et le motif du déplacement.

Grâce à ces deux premières astuces, tout utilisateur de smartphone, qu’il soit ou non en situation de handicap, peut  générer en quelques clics sa propre attestation de déplacement.

Des modèles d’attestations accessibles

Le Ministère de l’Intérieur propose différentes versions de l’attestation téléchargeables depuis son site pour une meilleure accessibilité. Une version en Facile à Lire et à Comprendre est également disponible. Les attestations en FALC et en pictographique ne sont cependant pas proposées en version pré-remplie.

Sous iOS, l’application Raccourcis

Dernière astuce, à destination cette fois des utilisateur d’iPhone sous iOS 12+. Il est possible de personnaliser un raccourci facilitant encore davantage l’utilisation de l’attestation. Mickaël Bazoge (iGénération) propose un article très complet détaillant la manipulation ainsi qu’une vidéo. Ces explications sont à retrouver directement sur le site iGénération, à l’origine de ce raccourci. Les familles, par exemple, trouveront sûrement utile de générer facilement une attestation par personne, sans ressaisie des informations personnelles à chaque déplacement.

Pour information, nous préparons une fiche technique dédiée à l’utilisation de l’application iOS Shortcuts/Raccourcis. Elle sera à découvrir dans notre prochaine publication de décembre 2020.

Liens

À lire également

Communication Alternative et Améliorée (CAA)

Communication Alternative et Améliorée (CAA)

Covid 19 : nouveaux pictos Arasaac

Posté le 31 March 2020

Ressources

Solidarité COVID19

Posté le 17 March 2020

Voir toutes les actualités

Recevez l’actualité du Hub tous les deux mois

S’inscrire à la newsletter