Clavier LDLC AZERTY+

Posté le 18 Décembre 2019

Respectant la nouvelle norme volontaire AFNOR (NF Z 71-300) , le clavier Azerty+ commercialisé par LDLC, permet d’écrire plus facilement le français ainsi que les langues régionales et européennes. D’autres devraient suivrent…

En 2015, le ministère de la Culture a sollicité l’association française de normalisation (AFNOR) afin qu’elle travaille sur une disposition des touches plus efficaces pour le clavier français.
Une large consultation est initiée en 2017, à laquelle ont participé des scientifiques, linguistes, ergonomes, industriels et un grand nombre d’utilisateurs finaux pour définir la norme NF Z 71-300 publiée en avril 2019.
Respectant cette nouvelle norme volontaire, le clavier Azerty+ commercialisé par LDLC, permet d’écrire plus facilement le français ainsi que les langues régionales et européennes.
Prix : 12,95 € https://www.ldlc.com/fiche/PB00279741.html

 LDLC AZERTY+ : un clavier optimisé pour l'écriture de la langue française

 

Cependant, la norme NF Z 71-300 A n’étant pas encore supportée nativement par Windows 10, l’utilisation de ce clavier nécessite le téléchargement d’un pilote pilote disponible sur www.ldlc.com/azertyplus

En pratique :
La disposition du clavier AZERTY+ de LDLC est conforme à l’annexe A de cette norme. Elle améliore sans la révolutionner la disposition AZERTY habituelle afin de rendre plus aisée la saisie de certains caractères :
– L’arobase (@) et le point (.) sont désormais en accès direct.
– ligatures (oe, æ)
– Les majuscules accentuées sont accessibles à l’aide de raccourcis intuitifs : AltGr + MAJ + « ê » pour obtenir « Ê » par exemple.
– Les différents types de guillemets (français, anglais, etc.) sont disponibles directement, (ex : « doubles chevrons »), tout comme le point-milieu et le point de suspension.

La norme NF Z 71-300 à découvrir sur https://normalisation.afnor.org/actualites/faq-clavier-francais/ optimise la saisie clavier par rapport à la langue française, et permet l’accès à certaines touches fréquentes en accès direct, sans combinaison de touches, ce qu’apprécieront de nombreuses personnes en situation de handicap.
La norme labellise également le clavier Bépo, présenté dès 2009 dans nos fiches techniques : Clavier Bépo
Vidéo : la norme volontaire AFNOR pour faciliter la saisie de tous les caractères

Recevez l’actualité du Hub tous les deux mois

S’inscrire à la newsletter