Theia, une application pour lire les boîtes de médicaments

Posté le 10 Janvier 2022

Sanofi et l’Association Valentin Hauÿ développent Theia, une application iOS d’aide à l’identification des médicaments grâce à une synthèse vocale.

Sécuriser la prise de médicaments aux personnes mal et non voyantes

Disponible gratuitement depuis le 3 décembre dernier, une nouvelle application – Theia – propose un soutien à l’identification des médicaments.

L’entreprise pharmaceutique Sanofi, en lien avec l’association Valentin Haüy, propose une nouvelle application nommée Theia. Cette application répond à un besoin de sécurisation de la prise de médicaments des personnes déficientes visuelles. Néanmoins, l’application Theia peut également présenter un intérêt pour toute personne présentant une difficulté de compréhension, ou non lectrices.

Les deux partenaires vantent le référencement de plus de 13 000 médicaments disponibles sur le marché français. Il est également possible de signaler un produit non disponible via l’application.

Fonctionnement de l’application Theia

Parfaitement compatible avec le lecteur d’écran VoiceOver, l’application utilise la caméra pour scanner la boite du médicament. L’utilisateur est invité à tourner lentement la boîte sur ses six faces afin de détecter le code barre ou le code DataMatrix. Un signal sonore annonce enfin la détection du code barre.

Les informations s’affichent alors à l’écran. Activez le paramètre d’accessibilité VoiceOver afin que la synthèse vocale du système puisse énoncer à voix haute les contenus scannés.

L'application Theia en train de lire un boîte de médicaments

L’application Theia est disponible pour les versions iOS 13.0 ou ultérieure. Les développeurs annoncent une disponibilité sur Android courant janvier 2022, non disponible à ce jour.

ATTENTIONAttention, l’application n’a pas vocation à se substituer à un avis, un diagnostic ou un traitement médical et n’est pas considéré comme un dispositif médical. 

 

Liens utiles

Recevez l’actualité du TechLab tous les deux mois

S’inscrire à la newsletter